Passer au contenu

Le podcast d’une génération de swipers

Les réseaux sociaux ont façonné nos identités. Nous nous conformons à des formats qui nous mettent en avant, nous nous connectons à des inconnus qui nous suivent dans notre quotidien le plus intime. Nous nous regardons pour que les autres nous regardent et nous valident. Nous nous comparons et nous existons sur des plateformes qui en savent sur qui nous sommes que nous en savons sur nous-mêmes.

Homo swipiens disponible sur toutes les plateformes de podcasts

Mon avatar, mon amour

Dans un monde digitalisé, où quasiment tout à commencer par nous-mêmes, a le potentiel de devenir un produit ou une application, nous sommes confrontés à un horizon de choix infini où choisir quelque chose revient à renoncer à de multiples autres choses. Mirage. Et donc se pose la question de: qu’est-ce que je souhaite pour ce moi-même idéalisé, de façade, pour mon avatar digital lorsque je m’y inscris, que je m’y connecte et que je décide de rencontrer mon alter avatar ? Le meilleur ? le mieux ? le plus ?

A qui, à quoi nous connectons-nous vraiment ? 

Homo swipiens est un média-podcast qui entend interroger ceux qui ont été ou sont toujours sur les applications de rencontre afin de dresser le portrait d’une génération qui a grandi dans une société capitaliste totale où les êtres se consomment comme des biens. Ces personnes, rencontrées en ligne ou dans la vraie vie, y ont connu l’amour, apprivoisé leur sexualité, y ont façonné leur culture politique, se sont heurtés à beaucoup de déceptions ou y ont joui de plaisir, peut-être tout à la fois ou absolument rien.

A une époque où l’autonomie et l’indépendance sont les valeurs fortes à travers lesquelles les individus se définissent, j’aimerais comprendre en les interrogeant ce qu’il reste de l’amour qui lie vraiment, ce qui donne sens à nos actes. Quels sont les désirs qui nous meuvent ?  En apparence Indépendant.e.s et autonomes, nous existons toujours parce que l’autre, en nous regardant, donne une réalité à notre existence.

Dans une société qui donne l’illusion que les choses de l’être et de l’esprit sont monétisables, interchangeable à souhait, qu’est-ce que nous recherchons vraiment quand nous nous connectons à absolument tout sauf peut-être à nous mêmes ?

Il y aura autant de réponses que de subjectivités. C’est ensemble que nous allons les découvrir! 

Si vous souhaitez vous-mêmes apporter votre témoignage à l’édifice, vous pouvez remplir le formulaire de participation

Comment soutenir Homo swipiens

Tout d’abord, vous pouvez le soutenir en simplement écoutant le podcast, en le partageant, en le notant, en le commentant !

Vous pouvez aussi soutenir Homo Swipiens en y participant

MERCI ! 

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
22 − 2 =