Passer au contenu

Episode #9 – Les mots croisés

La perception que l’on a de nos expériences est toujours déterminée par un contexte, un environnement, une société, un héritage, une couleur de peau, un genre, une orientation sexuelle. Ainsi, l’expérience des applications diffèrent que l’on soit homme, femme, hétérosexuel.le., homosexuel.le, racisé.e., riche, pauvre etc.

Des témoignages croisés pour briser les stéréotypes de genre


A force de vous interroger, je me suis rendue compte que les discours se croisaient, certains se ressemblant, d’autres s’opposant mais ils étaient presque toujours construits par rapport à la place que l’on pense avoir dans la société.

Ainsi, en caricaturant, si un homme hétérosexuel utilise les applis pour trouver l’amour et qu’une femme les utilise simplement pour des rencontres à caractère sexuelle, il y aura la même volonté de l’un et de l’autre de se justifier par rapport à ce que l’on attend de lui et d’elle. Sommé.e.s de nous identifier à une communauté, à un genre, à un sexe, à une orientation, à une norme, nous le sommes toujours.

Dans cet épisode j’ai donc voulu croiser les voix, celle de Paul, 30 ans, d’une part, et d’Elif, 29 ans, d’autre part – deux Français, Berlinois d’adoption depuis un bon bout de temps. Je ne les ai pas enregistrés au même moment, ils n’étaient donc pas dans la même pièce lorsqu’ils se sont dévoilés.

Paul et Elif se font échos

« Je suis sorti de ma relation comme on sort d’un manège, j’ai adoré ça. La séparation ne m’a pas du tout dégoûté de la relation. Ça m’accomplit. Je suis prêt à faire la queue pour le prochain manège et je sais quel manège choisir […]. Et le meilleur moyen d’avoir un ticket c’est de passer par ces apps. »

Paul @homoswipiens

Ils se font échos sans pour autant dire la même chose. Paul recherche l’amour, Elif ne sait pas trop. En tout cas, leurs expériences sur les applications de rencontres les interrogent sur ce que l’on attend d’eux, le rôle qu’ils doivent remplir mais aussi sur ce qu’ils attendent d’eux-mêmes.

« Ce serait bien que les filles disent qu’elles sont là parce qu’elles veulent avoir des expériences, qu’on s’assume un peu plus qu’on le dise et qu’on ne soit pas gêné de le dire. »

Elif @homoswipiens

Ecoutez-les sur SoundCloud

HomoSwipiens · #9 Les mots croisés – Elif & Paul « Je continue…J’attends. »

…ou sur toutes les autres plateformes d’écoutes :

Le message modèle recommandé par Paul en cas d’affinités non réciproques ( stoppons le ghosting !)

« J’ai trouvé vraiment sympa le moment qu´on a passé ensemble mais malheureusement je ne peux pas imaginer plus que de l’amitié entre nous, je suis désolé.e. Je voulais juste te le faire savoir parce que je ne trouve pas cool les gens qui n’expriment pas clairement ce qu´ils pensent. Tu es génial.e et intelligent.e ! Je te souhaites le meilleur ! »

le date de Paul à Paul

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 3 =