Passer au contenu

Episode #7 – Amours heureuses

Alors que j’ai entrepris ce projet de podcast pour parler des rencontres qui se passent d’abord en ligne, je voulais avant tout parler d’amour, de notre recherche effrénée, intemporelle, désespérée et désespérante de cette personne qui pourrait nous compléter à l’infini. On se plante souvent, on souffre beaucoup, on essaie, on échoue, on réessaie, on y arrive, on arrête et on recommence. On se remet en question et on redéfinit nos attentes jusqu’à ne plus rien attendre. Et puis on se rencontre. A nouveau.

« C’est vraiment comme si je m’étais perdu et qu’on vînt tout à coup me donner de mes nouvelles. ».

André Breton, l’Amour fou

Car pourquoi associer le préfixe re- au  mot latin incontra, si ce n’est pour signifier la répétition. Et en effet, que provoque l’amour ? Un sentiment d’éveil, d’existence, de puissance. Alors qui rencontre-t-on vraiment ? Soi-même à travers l’autre ? Tant de disciplines se sont employées à l’analyser, à le rationaliser mais il demeure toujours sacré et insaisissable. La modernité veut qu’on ait conscient de ses limites comme en témoigne le florissement des théories de développement et de d’épanouissement personnels.

Et pourtant on a beau compartimenter, essayé de contrôler, accumuler, swiper, consommer, le désir d’aimer et d’être aimer est universel.

Les histoires d’amour ne finissent pas toujours mal, en général

A travers les histoires d’Emilie et Rémi d’un côté et de Lucile de l’autre, j’ai voulu cette fois-ci donné la voix aux amours heureuses, celles qui commencent par une banale conversation en ligne et qui n’en finissent pas de s’inscrire dans le réel.

« Il y a des rencontres ratées car tu te retrouves face à des gens qui ont des cadavres, qui ne sont pas bien dans leur vie. Ils se disent que grâce à ça [ aux applications ], ils vont trouver la nénette ou l’homme qui vont leur faire tout oublier. » 

Emilie @ homoswipiens

Je n’interviendrai pas dans cet épisode pour laisser toute la place à celles et ceux qui ont hasardeusement trouvé leur bonheur sur les applications de rencontres. 

Ecoutez-les sur SoundCloud :

…. ou sur toutes les autres plateformes d’écoutes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
5 × 26 =