Billy, 27 ans, fait partie de ces personnes qui se sont familiarisées dès le plus jeune âge avec les sites de rencontre. Parce qu’il est un homme qui aime les hommes et qu’il a grandi dans une société où la norme pour les hommes c’est d’aimer les femmes, ces sites lui ont permis à l’adolescence de découvrir sa sexualité en dehors des espaces de socialisations traditionnelles.
Et d’ailleurs, aujourd’hui, y a-t-il encore quelque chose comme des espaces traditionnels ? Car depuis, Billy a grandi, et les sites de rencontre avec lui, ils se sont transformés et peuvent désormais le géolocaliser et le faire rencontrer d’autres personnes dans son environnement proche.
« J’avoue que je ne suis pas encore très à l’aise de démarcher les gens dans le réel. »
Billy @ homoswipiens
Avec Billy, j’ai essayé de réfléchir à l’importance de la place des applications de rencontre dans le façonnement de l’identité queer où l’amour reste cependant encore toujours la grande inconnue.
« Les apps c’est quand même un point clé dans la vie de beaucoup d’homosexuels. »
Billy @ homoswipiens
Ecoutez Billy sur SoundCloud :
… ou sur toutes les autres plateformes d’écoutes :
Bibliographie :
- Pourquoi l’amour fait mal, Eva Illouz, Ed. Seuil, 2012;
- Sex Friends, Richard Mèmeteau, Zones, 2019.
- Still getting it on online: Thirty years of queer male spaces brokered through digital technologies, Sam Miles, 10.1111/gec3.12407, 2018/09/01, Geography Compass;
- Frictionless sharing and digital promiscuity, Robert Payne, Communication and Critical/Cultural Studies, 2014.
Podcast :
Les mauvais genres : trans et féminisme, un podcast à soi, Charlotte Bienaimé, Arte Radio.